L'IDÉE
Au cœur du projet du Wip, il y a « La Grande Halle », majestueux bâtiment industriel, vestige de la Société Métallurgique de Normandie, où plus de 70 000 personnes ont travaillé de 1917 à 1993.
Le chantier bat son plein, en octobre 2019, La Grande Halle abritera le tiers-lieu coopératif du Wip, géré en toute indépendance : 3000 m², réaménagé en bureaux et ateliers partagés, espaces de résidences artistiques, bar-restaurant, salle de 200 à 1000 places pour tous types d’événements professionnels, culturels, grand public..., et 2 hectares de terrain ouverts à tous.
Dans un lieu inspirant, l'idée est de réunir des activités, des personnes et des projets pour tisser des liens et des passerelles entre économie, culture, environnement, loisirs, solidarité… Un lieu avec ses espaces, ses rendez-vous, ses résidents, ses passants, ses surprises. Un lieu aussi où se fabriquent des alternatives dans nos façons de travailler, de vivre et d’interagir, pour mieux répondre dès aujourd’hui aux défis écologiques et sociaux.
Depuis 2016 et en attendant l'ouverture en octobre 2019, le Wip anime la Cité de chantier (au pied de la Grande Halle), avant goût de la Grande Halle où le Wip organise des actions d’inclusion sociale, anime un espace de coworking et imagine une programmation culturelle autour du chantier de la Grande Halle. En octobre, la Cité de chantier, 250 m² de container et de bois, devient un atelier de fabrication, ouverts aux collectifs d’artisans et d’artistes faisant écho aux axes de travail du Wip : le réemploi, l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Les modalités d’organisation de la Cité de chantier seront bientôt présentées.
LES ESPACES
Le bar-restaurant
La Grand Nef (espace culturel et événementiel)
Les bureaux partagés
Les ateliers partagés
Les salles de réunion, séminaire, formation
Les planches (activités de bien-être et artistiques)
LES VALEURS
La coopérative
Le réemploi de matériaux
L'inclusion sociale
Culture & Territoire
LA PROGRAMMATION
LE WIP
Rue des ateliers
14460 COLOMBELLES